Procédé d'évaluation

AVEC L'AUTO ÉCOLE PEIGNON


L'auto école Peignon utilise pour ses formations et l'évaluation de départ une voiture en boîte mécanique Peugeot 208.
Plusieurs phases d'évaluation son prévues tout au long du parcours de formation notamment dans le cadre du permis B.

Tout d'abord, l'évaluation d'entrée en formation permettant notamment de déterminer le nombre d'heures de conduite nécessaires
avant la présentation à l'examen pratique du permis de conduire.
Celle-ci s'effectue à l'aide d'un fiche d'évaluation type à remplir par le stagiaire avec le soutien de l'enseignant.
Cette évaluation permet de connaître notamment les compétences de l'élève et son passé vis-à-vis de la conduite de véhicules à moteur.

Cette évaluation prend une heure.

Ensuite des évaluations régulières sont pratiquées lors des cours de code sur la base de séries de 40 questions
à la convenance des stagiaires concernant l'assiduité.

Enfin un examen blanc est pratiqué avant l'examen pratique afin de ne pas présenter inutilement le candidat sur 30 minutes environ
afin de valider les compétences attendues par l'inspecteur.

Notre démarche éducative

PARCOURS DE FORMATION


Apprendre à conduire est un démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration,
de l'assiduité et de la motivation. Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation
pour vous amener en situation de réussit aux examens du permis de conduire.

En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière,
vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation.
 

La formation théorique portant sur des questions "d'entraînement au code" pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l'école de conduite avec un support média Box ou avec un enseignant ou via Internet (option d'achat d'accès).
La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l'école de conduite, et est dispensée en présence d'un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
Cinq thématiques sont proposées, vous devez obligatoirement assister à ces cinq cours.
En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d'affichage.


Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l'alternance.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
en ville,
en rase campagne,
sur autoroute,
de nuit (leçons prises en hiver).

De l'écoute pédagogique vous sera proposée.
En quoi consiste l'écoute pédagogique ? Pendant qu'un élève conduit, vous l'observez , vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant et vous participez de manière active.

La suite

POST-PERMIS

Formation « Post Permis », c’est quoi ?

C’est une formation complémentaire destinée aux jeunes conducteurs sur la base du volontariat.
Elle est dispensée dans les autos-écoles disposant du label « École conduite qualité » (macaron jaune apposé sur la devanture).

La formation complémentaire a pour objectif de renforcer les compétences acquises par les conducteurs.
Depuis le début de leur apprentissage de la conduite.

Faire diminuer l'accidentalité, très élevée au cours des premiers mois
qui suivent l'obtention du permis de conduire.

Le titulaire d'un premier permis de conduire qui suivra volontairement une formation complémentaire
bénéficiera d'une réduction du délai probatoire.

Pour profiter de cet avantage, il devra par ailleurs, durant ce délai, ne commettre aucune infraction ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire.

Si ces 2 conditions sont remplies, le délai probatoire sera réduit d'une année passant ainsi de 3 à 2 ans.
Comme c'est déjà le cas, le permis de conduire sera majoré de 2 points au bout de la première année du délai probatoire.

Pour les jeunes conducteurs qui ont opté pour l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), le délai probatoire sera réduit de 6 mois passant de 2 ans à 1 an et demi. Le bonus de point de 3 points qui existe déjà sera accordé au bout la période probatoire ainsi réduite.

   

La formation complémentaire interviendra entre le 6ème et 12ème mois après l'obtention du permis de conduire.

Elle durera 1 jour (7 heures).
 

 

Un module général précisant les enjeux de cette formation complémentaire

Un ou plusieurs modules spécialisés permettant aux conducteurs ayant peu d'expérience de conduite de percevoir davantage les risques et mieux connaître les dangers spécifiques auxquels ils sont exposés.

 

La formation complémentaire sera dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de l'autorisation d'enseigner, en cours de validité. Cet enseignant devra avoir suivi préalablement une formation spécifique.

La formation complémentaire sera dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de l'autorisation d'enseigner,
en cours de validité. Cet enseignant devra avoir suivi préalablement une formation spécifique.

Les établissements d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite et de la sécurité routière agréés ;
les associations exerçant leur activité dans le champ de l'insertion ou de la réinsertion sociale ou professionnelle agréées.
Ces établissements et associations devront disposer d'un label de qualité ou d'une équivalence reconnue (L. 213-9 Code de la route).
 

Les exploitants des établissements et associations habilités à dispenser la formation complémentaire délivreront une attestation de suivi.

Ils en transmettront un exemplaire au préfet du département du lieu de la formation, dans un délai de 15 jours.
Cette procédure pourra être dématérialisée.

Le préfet enregistrera les attestations de suivi et réduira le délai probatoire si aucune infraction entraînant un retrait de points
ou une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire n'a été commise.
Là aussi, dans le cadre du plan « préfectures nouvelles générations », cela pourra se faire de manière dématérialisée.

Le principe de la formation complémentaire sera applicable à partir du 1er janvier 2019.

D'ici là, des arrêtés doivent encore fixer plusieurs points d'importance, à savoir :

le contenu et l'organisation de la formation complémentaire
la formation spécifique des enseignants
les modalités de délivrance et de transmission de l'attestation de suivi des bénéficiaires
Commentaires et recommandations de l'Automobile Club Association (ACA)
L'ACA approuve cette avancée qui marque un pas vers le principe d'une formation post-permis qui a fait ses preuves dans d'autres pays européens en réduisant l'accidentalité des jeunes conducteurs particulièrement exposés au risque routier.

D'ailleurs l'ACA s'est lancée depuis plus de 10 ans déjà, dans un vaste programme de formation des jeunes conducteurs de 18 à 25 ans. Chaque année ce sont plus de 10 000 jeunes conducteurs qui suivent un stage pratique de prévention du risque routier avec sa filiale l'Automobile Club Prévention (ACP).

Cette phase post-permis ouverte aux jeunes conducteurs pourrait constituer la première étape d'un véritable continuum éducatif au bénéfice de l'ensemble des usagers de la route.

Concernant plus précisément les modalités de la future formation complémentaire des jeunes conducteurs, il faut éviter l'écueil d'une formation perçue et suivie comme une formalité d'usage qui limiterait forcément l'impact sur le comportement des conducteurs !

L'ACA forte de son expérience en matière de formation, avait, en vue de la parution des textes venant préciser les modalités de la mesure, transmis 5 recommandations au Ministre de l'Intérieur et à la Délégation à la sécurité routière, pour faire de cette formation un outil efficace de lutte contre l'insécurité routière.

Les voici :

1. La formation complémentaire devrait intervenir au titre d'une réelle seconde phase d'apprentissage. Son contenu doit s'articuler avec l'apprentissage pré-permis tout en ciblant la confrontation de la théorie enseignée au vécu et au style de vie du conducteur (poly activité, gestion du stress, des retours de fête, partage de la route, influence des pairs…). Elle devrait idéalement intervenir 6 mois après la délivrance du permis de conduire pour un effet optimal. Ce délai permet un équilibre entre l'expérience initiale acquise sans intervenir trop tardivement (prise d'assurance et de risques).

2. La formation complémentaire devrait privilégier une forme présentielle et collective (15 personnes maximum) pour tirer bénéfice des échanges des participants et favoriser la mutualisation de coûts. Elle devrait dans l'idéal être d'une durée de 7 heures avec le cas échéant un possible retour d'expérience post formation.

3. Pour rythmer le contenu et varier les méthodes, la formation complémentaire devrait idéalement allier théorie et pratique, en mettant l'accent sur la conscience du risque et non sur les compétences. Ce sont en effet les formations qui s'adressent à la perception des évènements aléatoires, la perception et l'évaluation du risque, l'auto-évaluation qui peuvent permettre de réduire le risque d'accident.

4. Pour atteindre l'objectif pédagogique de cette mesure et compte tenu des compétences pédagogiques, techniques et psychologiques requises, c'est l'ensemble des acteurs de la formation et de la sécurité routière (auto-écoles, associations, Automobile Clubs…) qui à l'instar du modèle autrichien, devraient être associés à cette formation complémentaire. Cette ouverture permettrait par ailleurs de mieux répondre aux impératifs de maillage géographique pour permettre aux 830 000 nouveaux titulaires du permis B/an d'accéder facilement à cette formation.

5. La formation complémentaire devrait être dispensée selon un format type pour permettre une évaluation nationale qui aura notamment pour objet d'optimiser son efficience. L'évaluation devrait aussi permettre de valider la pertinence de la forme volontaire de la formation, que les sujets les plus à risques pourraient décider de ne pas suivre.

Procédure de prévention

TRAÇABILITÉ DES ABANDONS

 
Ce présent procédé est mis à disposition du public directement en agence
sur simple demande ou accessible sur le site internet de l’auto-école. 

La lutte contre l’abandon est une priorité pour notre établissement. Outre assurer le suivi de nos élèves durant leur formation,
il s’agit également de garantir l'égalité des chances et de faire en sorte que chaque élève puisse obtenir son permis de conduire. 

Pour cela, l’établissement a établi un plan de prévention en 3 points :

Les causes d’abandon de formation

La prévention des abandons 

La traçabilité des abandons
 

 Principales causes

D’ABANDON

 

  • Liées aux Risques physiques :
    Une pathologie plus ou moins grave, un handicap, une grossesse…
     
  • Liées aux Risques psychologiques et psychiques :
    La perte de motivation, l’angoisse liée aux examens, le repli sur soi, la perte de lien social, la dépression, le risque sanitaire…
     
  • Liées aux situations du quotidien :
    L’absentéisme régulier, un environnement social ou économique défavorable, le manque de temps, des problèmes de transport, l’impossibilité d’accéder à un logement…
     

Abandon

LES PRÉVENTIONS

 

À compter de l’inscription dans l’établissement, l’équipe va mettre en place tous les moyens à sa disposition afin de prévenir des abandons des élèves. 

Lors de la signature du contrat, l’élève est sensibilisé sur son engagement et son implication dans la formation tant au niveau théorique que pratique. 

1°/ Lors de la formation théorique les élèves bénéficient d’un suivi de connexion et d’un contrôle du travail effectué. 

Leur relevé de connexion sur l’application est régulièrement consulté. S’il est constaté un manque de régularité, l’élève est dans un premier temps relancé par SMS, puis contacté par téléphone.

Le relevé de présence en salle de code est également suivi via les feuilles de présence ainsi que la vérification de l’évolution des compétences afin de relancer les élèves qui ne s’inscrivent pas ou peu en salle de code. 

2°/ Lors de la formation pratique et afin d’avoir une continuité et une régularité dans la formation, les plannings de conduite sont programmés en aval et inscrit dans un petit carnet ajouté dans leur livret de formation.

Lorsqu’un élève est absent, il lui est adressé dans un premier temps un message SMS puis est contacté par téléphone. 

En cas d’absence prolongé, un mail est envoyé à l’élève lui notifiant son engagement dans la formation. Une copie est adressée au représentant légal des élèves mineurs. 
 

Traçabilité des abandons


Lorsqu’un élève inscrit dans l’établissement est en situation d’abandon avéré,
il lui est adressé une notification écrite par mail afin de connaître sa situation : 

Abandon définitif de la formation ou suspension.
Motif de l’abandon.
Accompagnement dans la reprise de la formation si cela est possible. 


Le suivi les élèves en situation d’abandon et leur suivi est répertorié dans un listing dédié.